Les Scientifiques ont trouvé un médicament qui régénère les Dents

Les Scientifiques ont trouvé un médicament qui régénère les Dents, et qui pourrait réduire le besoin de couronnes.

Les Scientifiques ont identifié un médicament qui peut régénérer les Dents a partir de  l’intérieur, ce qui pourrait réduire le besoin de recourir à des couronnes. Le médicament en question a déjà été testé dans les cas de la maladie d’Alzheimer, et il apparaît maintenant que ce médicament améliore la capacité naturelle des Dents de se guérir par elles-mêmes. Il fonctionne en activant la pulpe arrière des cellules du centre de la Dent, accélérant la guérison de la dentine endommagée, dentine qui constitue la majorité du matériau dentaire.

«La simplicité de notre approche rend ce matériau idéal dans le traitement naturel des grandes cavités dentaires, parce qu’il protège à la fois la pulpe et qu’il restaure la Dentine», déclare le Dr Paul Sharpe, qui fait autorité au King’s Collège de Londres.

De plus, ajoute-t-il, utiliser un médicament déjà testé dans les cas de la maladie d’Alzheimer nous offre une réelle opportunité de pouvoir l’introduire rapidement comme matériau dans les cliniques. Lorsqu’une dent est endommagée suite à un trauma ou un choc, la pulpe douce qui est en son centre peut se retrouver exposée, augmentant le risque d’infection.Pour prévenir cela, nos corps créent une fine couche de Dentine, le tissu dur et calcifié qui recouvre nos dents, et qui empêche les matériaux extérieurs de se nicher à l’intérieur des dents. Mais ce processus n’est pas suffisant pour empêcher les larges cavités d’être exposées, et c’est pourquoi les dentistes vident les cavités, et ensuite les remplissent avec des matériaux artificiels, un traitement qui a marché dans le passé, mais qui n’est pas idéal. La Dent n’est pas simplement un morceau minéral, elle a sa propre physiologie, et là vous remplacez un  tissu vivant par du ciment artificiel, a ajouté Sharpe dans un entretien au Guardian réalisé par Hannah Devlin. Donc les couronnes marchent bien, mais si la Dent peut se réparer elle même, c’est sûrement mieux, parce que vous réparez toute la vitalité de la Dent.

Sharpe et son équipe ont découvert qu’ils pouvaient utiliser le Tildeglusib qui guérit Alzheimer pour stimuler la pulpe intérieure des Dents pour créer plus de Dentine que nécessaire, régénérant ainsi toute la structure sans avoir besoin d’ajouter aucune substance étrangère. Autrement dit, plus besoin de couronnes.

Pour comprendre cela, les Chercheurs ont utilisé le Tildeglusib sur les dents endommagées des souris pour savoir comment ce médicament encourageait l’activation de la pulpe. Le médicament a été appliqué dans les cavités en utilisant le collagène biodégradable du  Tildeglusib, et en refermant ensuite le tout à l’intérieur. Après plusieurs semaines l’équipe a vu le collagène se dégrader, et la dent s’était suffisamment régénérée pour combler le trou par de la dentine. Le processus en lui-même est très similaire au remplissage d’une cavité dentaire, sauf qu’au lieu de le remplir artificiellement, les dentistes encouragent la croissance de la dentine au naturel, ce qui rend les dents plus saines sur le long terme.

«Être un Dentiste, ce n’est pas seulement remplir et vider, mais aussi garder les Dents saines», a affirmé Ben Scheven, biologiste cellulaire spécialisé dans le Dentaire et qui travaille à l’Université de Birmingham, en Grande Bretagne et qui n’est pas impliqué dans l’Étude.Parce que le traitement est particulièrement accessible et peu cher, je peux tout à fait imaginer qu’il soit utilisé dans les cliniques, a t-il ajouté. Partant du fait que cette technique n’a jusqu’à présent été utilisée que sur des souris, il reste encore beaucoup de recherches à faire pour savoir si les résultats seraient applicables aux Humains, donc nous ne pouvons pas nous avancer sur le sujet maintenant. L’équipe prévoit ensuite de faire des tests sur des rats, et si les résultats sont positifs, de passer ensuite aux cobayes Humains.

La bonne nouvelle est que le collagène utilisé dans le  Tildeglusib ont passé tous les tests pour être utilisés dans les autres traitements cliniques, ce qui accélérera considérablement le processus si cette Technique peut être testée sur des Humains. Ceci n’est pas le seul effort fait pour améliorer les couronnes :  en 2015, une autre équipe anglaise a annoncé qu’ils développaient une capsule de pulpe pouvant être insérée dans la Dent et qui stimule les cellules internes, permettant une croissance de la dentine.

Dans une autre Étude de 2015, cette fois-ci réalisée par des Chercheurs australiens, ils ont découvert que les caries pouvaient être réparées par une haute concentration  de fluoride avant même qu’elles ne se forment, ce qui limiterait de beaucoup le nombre de traitements à faire.

Il nous reste un long chemin à parcourir avant que ce traitement ne soit accessible dans nos cliniques locales, mais les Chercheurs sont déterminés à ce que les soins dentaires deviennent moins horribles dans le Futur, ce qui devrait une excellente nouvelle pour les anxieux de la roulette.

Cette Étude a été publiée dans Scientifc Reports.

Article tiré de The Event Chronicle  et publié par Josh Hrala.

Source :    http://www.theeventchronicle.com/